Curiosités

 

 

Monument Guex
Image

Au col du Saint-Gothard, on peut admirer le monument dédié au célèbre aviateur Guex, tombé pour la patrie dans la région alpine du Saint-Gothard. Il a été réalisé par Fausto Agnelli en 1928. 

Tremola
Image

Sur le versant sud, la route pavée de la Tremola, considérée comme le plus long monument routier de Suisse, conduit en lacets serrés d’Airolo au col du Saint-Gothard. C’est à bord d’une diligence de la première moitié du XIXe siècle que l’on peut découvrir ce passage tortueux qui révèle d’inoubliables panoramas. L’ancienne route au revêtement pavé peut encore être parcourue.

Le pont du Diable
Image

Le pont du Diable dans les gorges de Schöllenen, sur le versant nord, est un site historique et légendaire car il fut un passage obligé pour tous les voyageurs et le théâtre de terribles combats. Du premier pont du Diable, construit entre 1828 et 1830 par l’ingénieur du canton d’Uri Karl Emanuel Müller (1804-1869), ne restent que les fragments des fondations. L’actuel pont du Diable fut construit entre 1955 et 1956. La fresque sur les parois, représentant le diable, est due au célèbre peintre et poète Heinrich Danioth (1896-1953), natif de la vallée d’Orsera.

Le monument à Suvorov
 

En 1799, le pont du Diable fut le théâtre d’une terrible bataille entre l’armée russe, placée sous le commandement du général Suvorov, et l’armée française, sévèrement défaite. Le Monument à Suvorov, sculpté dans la roche des gorges en 1899, commémore les militaires russes tombés au combat. Lors de sa visite officielle en 2009, le président russe Dimitri Medvedev leur a rendu hommage.