Le Saint-Gothard

Image

Situé au cœur des Alpes, au centre de l’Europe, dans le massif du Saint-Gothard, le col relie les quatre cantons Uri, Tessin, Valais et Grisons. Importante voie de communication internationale, le col a eu une influence considérable dans l’histoire de la Suisse et de l’Europe.  

Depuis toujours référence dans l’imaginaire collectif, entre légende et réalité, le col fait partie du patrimoine national pour sa valeur historique, politique et sociale, car il est lié aux origines et au développement du pays. 

Le col représente un élément de l’indépendance de la nation, de la cohésion et de l’identité nationale ; il est aussi un symbole du combat entre l’homme et une nature inaccessible, le carrefour du destin et le toit du continent. 

Quatre grands fleuves européens naissent dans cette région, traversent une grande partie du continent avant de se jeter en mer du Nord et en Méditerranée.   

Les spécificités géographiques, la diversité climatique et les beautés naturelles ajoutent à la richesse de ce lieu de réflexion, de liberté, de rencontre et de détente.